Découverte d'une institution bicentenaire

La fondation Calvet

Esprit Calvet, collectionneur du siècle des Lumières confie en 1810 par testament sa bibliothèque et ses collections d’objets rares à la Fondation qui porte son nom.
Pendant deux siècles, la générosité de plus de quatre mille bienfaiteurs locaux a permis de développer et de valoriser cette institution unique en France. Atypique et ouverte aux évolutions, elle a été un cadre d'accueil des patrimoines familiaux locaux. Elle a suscité la confiance devenant un référent culturel provençal reconnu comme tel par l'Etat.
Exerçant une activité d’intérêt général et une mission de service public culturel, la Fondation Calvet est une des premières entités ayant donné naissance au concept de musée à partir d'une bibliothèque.

La Fondation Calvet est propriétaire et gestionnaire de ses collections. Elle met à la disposition du public dans six musées et deux bibliothèques d’Avignon et de Cavaillon des milliers d’œuvres d’arts, de monnaies et médailles, de livres anciens, de spécimens d’histoire naturelle etc...

Etablissement public, personne morale qui peut recevoir des dons et des legs, elle bénéficie des règles particulières contenues dans un Règlement du Conseil d’Etat établi pour assurer le respect des volontés de son fondateur et son autonomie. Ces statuts consacrent sa personnalité propre et la collaboration en son sein de personnes privées et de membres désignés par la municipalité d'Avignon.