L'exposition Mirabilis

Du 30 juin 2018 au 13 janvier 2019 au Palais des Papes

La Fondation Calvet, partenaire de l'exposition Mirabilis

Plus de 400 œuvres de la Fondation Calvet, joyaux du patrimoine avignonnais, présentées lors de l'exposition Mirabilis

Esprit Calvet, médecin et collectionneur, né en 1728, est mort en 1810 à 82 ans, ce qui lui a permis d'accumuler durant cette vie d'une longueur exceptionnelle, des objets représentatifs de l'ensemble des connaissances de son époque dans de multiples domaines allant de la préhistoire aux découvertes du XVIIIe et XIXe siècles ainsi que la magnifique collection Biret de ferronnerie. Ces objets, Esprit Calvet les a regroupés dans son Cabinet de curiosités. Cette première collection a été enrichie par le legs d'Esprit Requien, éminent botaniste et paléontologue, puis complétée régulièrement par de multiples dons, legs et achats qui peuvent aujourd'hui s'évaluer à plusieurs milliers...

On peut imaginer qu'un tel trésor a été au cours de son histoire l'objet de multiples convoitises entre autres des pouvoirs publics. Cependant la Fondation Calvet a réussi à conserver son patrimoine devenu tellement important que dans les années 60 le maire de l'époque, Henri Duffaut, a fait éclater les biens appartenant à la Fondation Calvet pour créer le Musée Calvet, le Musée Requien, le fonds de la bibliothèque Ceccano, le Musée Lapidaire et en partie le Musée du Petit Palais et permettre ainsi au public d'y avoir accès.

Aujourd'hui la Fondation Calvet se réjouit qu'une partie de ce patrimoine soit mise en valeur dans le cadre de l'exposition Mirabilis organisée au Palais des Papes, et tient à remercier Madame le Maire, Présidente de la Fondation, les conservateurs et tous les bénévoles ainsi que les gestionnaires de la Fondation qui œuvrent au quotidien pour préserver ce fabuleux trésor.

Bernard Gamel
Vice président de la Fondation Calvet