15156616101926jpg_news_thumb
15143698026437JPG_news_thumb

Des tableaux majeurs de la Fondation Calvet accessibles aux personnes déficientes visuelles

27 décembre 2017
La Fondation Calvet s'est associée au projet de l'Association des Amis du musée Calvet afin de rendre accessibles des tableaux aux visiteurs déficients visuels. L'appui expérimenté de l'Association Valentin Haüy dans cette démarche et la collaboration du Musée Calvet ont facilité la réalisation de cette démarche. La Ville d'Avignon a manifesté son souhait de participer à la poursuite de cette initiative.

La technique très spécifique et innovante développée par M. Remy Closset, bénévole de l'association Valentin Haüy, a permis d'obtenir une version tactile d'œuvres par modélisation informatique en 3D. Elle a été suivie d'un fraisage numérique dans des plaques de polyuréthane avec intégration de sujets en 3D qui jaillissent du fond principal.

Une personne aveugle ou mal voyante peut ainsi découvrir une œuvre de façon attractive et vivante par le toucher. Elle peut aussi ressentir l'émotion qui s'en dégage avec l'aide d'un commentaire spécifique pour malvoyants en audio Mp3 qui la guide dans cette découverte physique et artistique.

Quatre tableaux des collections de la Fondation Calvet provenant d'achat ou de don seront présentés dans un premier temps au Musée Calvet :
Par l'Association des amis du Musée Calvet:

- "Sur le zinc "de Vlaminck (don Rignault 1947).
- "Mazeppa" d'Horace Vernet (achat Fondation 1826).
Par la Fondation Calvet :
- "La mort de Bara " de David (don Vernet 1846).
- "La parabole des aveugles"selon Bruegel le Jeune (don Puech 1986).