_dsc1889_news_thumb

L'Ilot Jouve

25 mai 2011
L'ancien couvent des Dominicains, situé dans l'ilot Jouve de Cavaillon

La Fondation Calvet a hérité  de la famille Jouve ,il y a près d'un siècle, de l’ancien Couvent des Dominicains, mitoyen de la Synagogue de Cavaillon, propriété de la ville.

LIRE les extraits des testaments de Michel, Auguste et Marie-Thérèse JOUVE 1924-1938

Pour respecter la charge des legs, elle a affecté les bâtiments du Couvent à la constitution d’un musée «Jouve», mettant, conformément à ses statuts, l’entretien des bâtiments et le paiement du personnel à la charge de la Commune.
En raison du vieillissement naturel des choses et du coût d’une rénovation complète, (chiffrée par la DRAC à près de 4 millions d’euros), la Fondation et l’ancienne municipalité ont recherché patiemment depuis 2000, une solution économiquement viable pour ré-agencer les lieux.
Une de celle-ci a consisté à envisager en 2006 -- en accord avec le Préfet de Région (voir la lettre de la DRAC*) et l’association des Juifs des Papes -- une surélévation d’une partie des bâtiments du Couvent en cédant le droit de surélévation à un promoteur en contrepartie de la livraison d’un rez-de-chaussée rénové destiné non seulement à accueillir le musée « Jouve » mais aussi à étendre le minuscule musée"hébraïque" propriété de la ville.
Dans ce cadre la fondation a acquis par anticipation un immeuble, mitoyen de l’ancien Couvent, sans parvenir à dissuader la ville de vendre de son côté un second immeuble jouxtant la Synagogue.
La nouvelle municipalité, élue en 2007, n’a pas donné suite à ce projet ; la fondation a continué à assumer les charges de grosses réparations lui incombant, conformément à la convention initiale signée en 1988.

* Lettre du Préfet Régional à Monsieur Pasqua, architecte du patrimoine

Documents :
Statuts des Musées de Cavaillon : Délibération du 7 Octobre 1950 (10° Cavaillon - Musée Jouve -Réglement)
Convention Tripartite de 1988 Département de Vaucluse, Ville de Cavaillon et Fondation Calvet
Lettre du maire de Cavaillon en 1995 au vice-président de la Fondation Calvet

VISITEZ le nouveau site du Musée Jouve et Juif Comtadin