La Fondation Pro Octoduro visite le Musée Calvet et Lapidaire

8 septembre 2014

A l'initiative de Philippe TURREL, son correspondant en Suisse, la Fondation Calvet a accueilli le 7 septembre dernier -- autour de Monsieur François Wilbé, l'archéologue cantonal du Valais -- cinquante membres de la Fondation archéologique « PRO OCTODURO » et son Président, Monsieur Frédéric Giroud  qui œuvrent ensemble à la mise en valeur du site archéologique de Forum Claudii Vallensium et à la conservation des trouvailles gallo-romaines de Martigny ; était également présent Monsieur Jean-Jules Couchepin, frère de l'ancien Conseiller fédéral Suisse.

Maître Lapeyre vice-président de la Fondation Calvet -- en l'absence des conservateurs -- a accompagné ce groupe lors de la visite des musées Lapidaire et Calvet qui s'est achevée par une collation au restaurant « la Cour d'Honneur ».

A cette occasion, il a offert à Monsieur François Wilbé, et à Monsieur Frédéric Giroud deux livres dédicacés par Madame Odile Cavalier, conservatrice en chef des collections archéologiques de la Fondation.

--------

La Fondation Pro Octoduro

Fondée en 1972 par l'initiateur du Jumelage entre Vaison-la-Romaine et Martigny. Léonard Closuit, la Fondation PRO OCTODURO réunit toutes les personnes intéressées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de l'ancien bourg gaulois d'Octodurus qui devint, peu avant l'an 50 de notre ère, la capitale du Valais romain et prit alors le nom de Forum Claudii Vallensium.
Léonard Gianadda, fondateur de la fondation éponyme à Martigny est membre de Pro Octoduro. Il a contribué au capital de la fondation en 1972.
Depuis près de 40 ans, la Fondation participe à la mise en valeur des principaux monuments antiques de Martigny. Elle s'est particulièrement mobilisée pour la restauration de l'amphithéâtre et son aménagement en lieu de spectacles et pour la présentation des vestiges archéologiques de la première cathédrale du Valais, sous l'église paroissiale, pour les fouilles du forum antique sous la présidence active d'André Tissières, disparu en juillet 2014.
Elle participe également chaque année à la mise sur pied de visites guidées estivales des principaux vestiges conservés à Martigny. Elle présente également les fouilles de la ville romaine et soutient les expositions et les publications qui la concernent. Chaque année, à la fin de l'été, elle organise enfin pour ses membres une excursion d'un ou de deux jour(s) pour visiter des sites et/ou des musées archéologiques particulièrement représentatifs, en Suisse et à l'étranger.
Dans cette perspective, son nouveau président, Frédéric Giroud, aura à coeur de conduite la délégation de Martigny en Avignon, pour une visite des musées de la Fondation Calvet, notamment le musée Lapidaire et le musée Calvet.