Exposition

La nouvelle muséographie du Musée Lapidaire

19 septembre 2014
Un podium accueille trois des statues les plus emblématiques de la collection de la Fondation Calvet, c'est à dire : le "Guerrier de Mondragon", le "Guerrier de Vachères" et la "Tarasque de Noves".

Une structure de bois, peinte en rouge pompéien présente les célèbres blocs de la fameuse "Scène de halage" de cabrières-d'Aigues. Cette oeuvre est issue du legs Deydier fait en 1921 à la Fondation calvet (>> délibération du 28 octobre 1911) .

Derrière cette structure, sont réunis un sarcophage gallo-romain à décor végétal, un pittoresque élément de décor architectural, une frise à rinceaux peuplés où tout un petit monde animal surgit au milieu des feuillages et un bel autel votif consacré à Jupiter et à Junon.
Au pied des marches conduisant au chœur sont installés cinq masques de théâtre en pierre.

Un autre point fort de cette nouvelle présentation est le dépôt du Musée du Louvre : stèle grecque de Myrtia.

Depuis plusieurs années, les collections archéologiques sont mises en valeur dans cette magnifique chapelle du collège des Jésuites, construite au XVIIe siècle. L'existence du Musée Lapidaire en tant qu'annexe du Musée Calvet remonte à 1933 et depuis, il y a eu : le réaménagement des salles grecques (phase 1) en 2009, le déménagement des collections égyptiennes au musée Calvet en 2010, l'ouverture de la cinquième salle grecque en 2013 et enfin en 2014, l'aménagement de la nef avec les chefs-d'œuvre de la collection celtique et gallo-romaine.

>> Site Web du Musée Lapidaire