La restauration de la riche collection Biret

30 octobre 2012

Noël Biret lors de sa donation le 20 novembre 1916 écrit « ...je donne, moi aussi de la main à la main au Musée Calvet, sans intervention administrative ou gouvernementale, la collection de ferronneries artistiques et autres que j'ai formée depuis les débuts de ma carrière professionnelle » et reprend comme dans le testament d'Esprit Calvet « ... Rien ne sera ni prêté, ni vendu, ni transporté dans une autre collection et sans que la Ville puisse rien s'approprier ni par emprunt, ni autrement dans aucun cas ..."

La riche collection Noël BIRET, donné le 20 novembre 1916 à la Fondation Calvet va être transporté très prochainement pour être restaurée.

Monsieur Gérard Guerre, administrateur de la Fondation Calvet, accompagnera le conservateur lors du transfert des œuvres de Noël BIRET jusqu'à l'atelier de Saint-Epain.

Dans le document d'Alexis Mouzin « La collection du maître ferronnier Noël BIRET au musée Calvet » sont mentionnés les grandes lignes de l'inventaire des œuvres donnée. L'inventaire est également indiqué dans le cahier d'inventaire.

La donation de Mme et M. Biret est mentionnée dans la séance du Conseil d'Administration de la Fondation Calvet daté du 20 novembre 1916.

N.B : Un inventaire des œuvres transférées sera établi par le conservateur - avant leur départ - afin de déterminer les œuvres « non représentées » ou « non localisées ».