Zoom

Le fonds photographique dit "Bartésago"

19 février 2018
Ce fonds, abusivement appelé "Bartésago", a en fait des origines diverses. Il est riche de 6 749 photographies, négatifs sur verre pour la plupart.

Cette collection a une triple origine.

1.  Le fonds Bartésago proprement dit regroupe les clichés de Charles Bartésago de 1910 à 1960 et ceux de ses deux prédécesseurs, Henri Févrot (1901-1905) et J. Mouret (1905-1910). C'est en 1975 que la Fondation Calvet acheta le fonds d'atelier de Charles Bartésago, situé 7 rue des Marchands.
  2.  Les plaques du photographe Jean-Baptiste Michel, qui exerça Place Pie, de 1866 à 1899. Ces plaques, acquises par la célèbre bibliographe Marie Pellechet au décès du photographe, furent données en 1902 à la Fondation Calvet par Catherine Pellechet, héritière de sa sœur Marie.
  3.  Les clichés photographiques de l'Abbé Pierre-Henri Requin (1851 - 1917), qui furent donnés au Musée Calvet en 1935, par l'Abbé Antoine Marne, curé de Châteauneuf-du-Pape.

Les deux tiers des photographies du fonds Bartésago concernent Avignon et le Vaucluse ; la majorité du troisième tiers, les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône.

« Le thème prédominant des images présentes dans la collection est celui de l'architecture et du monumental. Le paysage, type qui comprend également les panoramas et vues générales, vient en deuxième position. Les photographies témoignant de la vie quotidienne et de l'activité économique sont à la marge, mais, compte tenu du nombre d'unités dont est composée la collection, cela représente un volume malgré tout précieux. » (De Michel à Bartésago, Voyage au cœur de la photographie avignonnaise, p. 65, note 7).

« 4 734 clichés peuvent être attribués à Charles Bartésago, 605 à Henri Févrot, 381 à Mouret, 418 à Jean-Baptiste Michel et 281 à l'abbé Henri Requin. » (ibid, p. 15).

Dans la galerie photo du site de la Fondation Calvet, vous pourrez découvrir quelques unes de ces photos mais également sur le site de la bibliothèque Calvet Ici

Et notre Concours photo #saisissezunpaysage pour les 14-17 ans >>  ICI