14338571064769png_news_thumb

Le loup, le retour ! De la réputation à la réalité.

Du 13 juin au 31 janvier 2016

Que penser de ce retour ? Comment intégrer ce prédateur dans le paysage socioculturel français ? Quel est son impact économique ? Quelles solutions aux problèmes engendrés ?

Voici quelques unes des questions que le Musée Requien propose d'aborder dans cette nouvelle présentation. Elle se veut didactique, prenant en considération l'animal lui-même avec ses caractéristiques, le volet historique (des origines de l'espèce à son éradication), l'origine et les conséquences de son retour, les moyens mis en œuvre pour sa préservation et la pérennité de l'élevage, son influence dans notre culture. Sans oublier bien sûr, celui qui est son descendant direct et qui est omniprésent dans nos sociétés : le chien.

L'exposition se développe dans deux salles du Musée Requien avec un volet dédié au jeune public. Elle a reçu le soutien de la Ville d'Avignon et de l'Etablissement Public Calvet (Fondation Calvet).