14117240801600JPG_news_thumb

Le Parcours de l'Art à l'Hôtel de Forbin la Barben

Du 4 au 25 octobre 2014

Dans le cadre de la 20ème édition du Parcours de l'Art intitulé « Open Your eyes », la Fondation Calvet prête le rez-de-chaussée de l'hôtel de Forbin la Barben.

Le Parcours de l'Art propose du 4 au 25 octobre dans 40 lieux d'Avignon et de l'île de la Barthelasse de découvrir des artistes de tout horizon et tout âge, expérimentés ou jeunes artistes à découvrir.
L'objectif de cette association est de promouvoir le travail des plasticiens en leur proposant des lieux de rencontre et d'élargir les publics.
Au programme donc : de l'art numérique, de la peinture, du dessin, du land art, des installations et des photographies... de quoi toucher un large public.

Initié par une bande d’amis en 1992, avant de se structurer en 1995 avec l’aide de ses partenaires, le Parcours de l’Art est constitué d’un Directoire de 7 personnes et un Conseil d’administration de 20 personnes.

Une étape à l'Hôtel de Forbin pour y voir quoi ?

Quatre artistes.

Une exposition qui présentera la série que cet artiste a entamé en 2000 et dont le thème est une coupe élémentaire.

• Coline Caussade

La plasticienne présentera « Byöbu » petites notes de papier et grands pans de calques accordéonnés, rétroprojecteur, laque noire.
>> En savoir +

Cette photographe, qui a pour cadre les espaces abandonnés, exposera également à l'Hôtel de Forbin. Dans ces univers elle recherche « un langage personnel entre matière et lumière. En isolant des détails, je propose une vision différente des réalités ordinaires dans lesquelles un instant poétique s'est révélé. Dans cet espace fragile non délimité, l'imaginaire de chacun peut y trouver ses propres références. »
>>En savoir +

Cette jeune plasticienne nous piège par « des images séductrices : de loin tout n'est que danse, lumière et paillettes mais au deuxième regard le désenchantement nous saute à la gorge, la nostalgie, l'intuition d'une mort proche, un Memento mori suggéré. De ce jeu de bascule naît un sentiment nouveau. »

Et quand ?

Du mardi au dimanche de 14h à 18h30 .

Un beau programme pour ce mois d'octobre avec ces quatre artistes et la possibilité (assez unique) de visiter le rez de chaussée de l'Hôtel de Forbin la Barben (les étages seront fermés au public pendant les expositions). Cet hôtel particulier est un don du grand collectionneur Marcel Puech à la Fondation Calvet .

>> Télécharger le programme

>> Télécharger le dossier de presse du parcours de l'art 2014