Mecenes_2_news_list

Mécènes, les bâtisseurs du patrimoine

7 décembre 2011
Un ouvrage sur le mécénat en archéologie intitulé "Mécènes, les bâtisseurs du patrimoine" consacre un chapitre à la Fondation Calvet

SEANCE DE PRESENTATION ET DEDICACE SAMEDI 17 DECEMBRE DE 15H A 18H A LA FNAC REPUBLIQUE A AVIGNON

L’ouvrage présenté le 8 septembre 2011 à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny en Suisse sur le mécénat et l’archéologie, intitulé "Mécènes, les bâtisseurs du patrimoine", consacre un chapitre entier à la Fondation Calvet. La Fondation Calvet était représentée à cette manifestation par son Vice-Président, M. Bertrand Lapeyre.

Ce livre, co-financé par les Fondation Pierre Gianadda et Calvet, est publié par les Editions Chaman de Neuchâtel.

Il s’inspire d’un colloque, Regards croisés sur le mécénat en archéologie, et la tenue d'une exposition, Mécènes à l'œuvre, organisé en 2009 à Vaison-la-Romaine par Monsieur Philippe Turrel, coordinateur éditoriale de l’ouvrage.

L’édition de l’ouvrage concrétise une collaboration durable avec la Fondation Gianadda, le Conservateur général du Patrimoine et Conservateur régional de l’archéologie DRAC-PACA, Monsieur Xavier Delestre, et renouvelle des liens avec la famille de Monsieur Maurice Burrus. (On rappellera à ce propos que Monsieur Maurice Burrus, l’illustre découvreur et mécene de Vaison-la-Romaine, a déposé à la Fondation Calvet le 29 mai 1943 un magnifique tableau, (huile sur toile de 248 cm x 249 cm), attribué à Pierre Mignard (1612-1695), intitulé « La rencontre d’Alexandre avec la reine des Amazones » et que ses descendants, à l’initiative de son petit neveu, Jean Paul BURRUS, ont accepté de transformer ce dépôt en donation).

La Fondation Calvet se réjouit de ce premier partenariat qui prélude à d’autres projets scientifiques ou culturels.

Pour retrouver cet ouvrage vous pouvez vous rendre directement sur notre boutique en ligne et à l’accueil à l’entrée du Musée Calvet.

Visitez les Musées de la Fondation Calvet