Nouvelle exposition : Marcel Puech, la passion du dessin

11 mai 2012

Une nouvelle exposition présentant la collection de dessins de Marcel Puech, a lieu au Musée Calvet depuis le 12 Mai 2012jusqu'au 18 Mars 2013 .

Marcel Puech (1908-2001) a donné à la Fondation Calvet, institution vieille de plus de 200 ans, propriétaire des œuvres de neuf musées et bibliothèque sur Avignon et Cavaillon , disposant de ressources propres, tous les biens qu'il chérissait.
Par quatre donations successives, il céda à la Fondation Calvet l'essentiel de ses immenses collections. Par une cinquième, il s'engagea à lui laisser après sa mort, l'hôtel particulier, dans lequel il demeurait, l'hôtel de FORBIN LA BARBIN. Il pouvait, prés de son domicile, venir admirer les plus belles de ses pièces et juger de son vivant de leur effet sur le public.

Au printemps 2012, c'est donc pour rendre hommage à ce grand donateur, que la Fondation Calvet présentera une sélection de ses dessins, de toutes les écoles.

Cette manifestation, conçue comme un hommage à ce grand collectionneur d'exception que fut Marcel Puech, met l'accent sur les donations qu'il a consenties à l'établissement public Fondation Calvet en 1996, 1997 et 1998. Celles-ci rassemblent près de mille dessins, de toutes les écoles européennes, du 15e au 20e siècle. Il faut se souvenir qu'elles suivent une première libéralité effectuée en 1986, et précèdent sa toute dernière, qui date de 2001, année de sa disparition. Au total, près de deux mille œuvres de toute nature portent désormais sur nos registres d'inventaire la mention « donation Marcel Puech ».

Nous avons choisi de sélectionner cent-dix dessins, autour de deux thèmes qui nous sont apparus pertinents pour faire comprendre la spécificité de cette donation hors-normes.
La première partie, « Le Message chrétien », est présentée du 12 mai au 8 octobre 2012, tandis que la seconde, « L'Idéal antique », se déroulera du 31 octobre 2012 au 18 mars 2013.
Il nous a semblé qu'aborder ces deux faces de notre culture commune, l'héritage judéo-chrétien, auquel Marcel Puech était très profondément attaché, et l'art gréco-romain antique, qu'en bon Méditerranéen il considérait comme sans égal, permettrait à chacun de percevoir quelles avaient été ses aspirations profondes.

Sylvain Boyer
Conservateur en chef du patrimoine
Directeur du musée Calvet