15853137019563jpg_news_list

Zoom

#restezchez vous #cultivezvous

27 mars 2020

Dans la grande galerie du Musée Calvet d'Avignon se trouve un tableau exceptionnel d' Elisabeth Vigée Le Brun( 1755-1842),à côté des grands tableaux de ses deux maîtres Joseph Vernet et Hubert Robert.

Peintre officiel de la reine Marie Antoinette et de nombreuses Cours d'Europe,Elisabeth  Vigée  Le Brun a réalisé 660 portraits de personnalités dont en 1803 celui de "la Grassini",acquis en 1998 par la Fondation Calvet.

"Prima Donna Assoluta" ,Guiseppina Grassini ( 1773-1842),Contralto au timbre velouté avec des accords sombres et pénétrants fut surnommée "la Dixième Muse". Selon Stendhal,ce fut l'actrice la plus séduisante et la plus célèbre de son époque.

En 1800, elle chante La Marseillaise à la Scala de Milan devant Bonaparte,Premier Consul vainqueur de Marengo dont elle sera la maîtresse.Napoléon en fit en 1807 la "Première cantatrice de sa Majesté l'Empereur et le Roi".Plus tard ,elle devient la maîtresse du duc de Wellington,vainqueur de Waterloo.