15859096353236JPG_news_list

#restezchez vous #cultivezvous

3 avril 2020

Marcel Puech (1908-2001) antiquaire et collectionneur avisé a fait don il y a une vingtaine d'années à la Fondation Calvet d'Avignon de 2000 dessins de la fin du XV ème au XIX ème siècle. Ces trésors sont conservés au Musée Calvet .
Le dessin du XVI ème siècle présenté a été réalisé à la pierre noire par Egidus Sadeler (1570 - 1620) d'origine flamande, graveur de l'Empereur du Saint Empire Rodolphe II.
Il représente AEmilia Lepida, Patricienne née au début du Ier siècle après J-C, issue d'une des treize grandes familles romaines la "gens AEmilia "En l'an 20 après J-C, elle épouse Servius Sulpicius Galba de la très riche "gens Sulpicii Galbae". Vertueuse et fidèle, ce qui est rare à cette époque, elle a dû faire face aux manœuvres d'Agrippine la jeune qui chercha, en vain, à la faire répudier pour la remplacer auprès de son mari Galba promis à un bel avenir.
AEmilia Lepida meurt très jeune, elle ne fut pas Impératrice.
En effet, Galba devint Empereur à la suite de Néron en 68 après J-C à 71 ans, âge rarement atteint à cette période. Il est mis à mort par son successeur Othon, en plein forum, six mois après. Othon, vaincu par Vitellius se donna la mort après seulement trois mois d'exercice du pouvoir. Huit mois après, Vitellius est lapidé par la foule. Ainsi se termine l'année 69 après J-C, dite "année des quatre Empereurs", Vespasien va ensuite mettre de l'ordre.

Images :

" Médailles de Aureus de Galba, 68 après J-C"

"Aegidius SADELER "

Portrait en buste de l'Impératrice Lepida, femme de Galba