Actualités

15863518012405jpg_news_list

À la une

#restezchez vous #cultivezvous

8 avril 2020
"La Liseuse", œuvre de Jean RAOUX (1677-1754) portraitiste de la femme belle et fragile a été donnée à la Fondation Calvet d'Avignon par Marcel Puech en 1986. Ce tableau est exposé au Musée Calvet.
Inspiré par le style hollandais enseigné son Maitre Antoine Ranc de Montpellier, Raoux fut aussi élève de Bon Boullogne peintre du Roi. Premier Prix de Rome en 1704, protégé par Phillipe de Vendôme, libertin, Grand Prieur de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, il fut reçu en même temps que Watteau (1684-1721) à "l'Académie Royale de peinture "en 1712.
Artiste de la Régence (1715-1723) de Philippe d'Orléans, il s'inscrit dans la transition du goût de la Cour du "Grand Genre "historique vers les scènes légères plus intimistes, sans aller jusqu'à la volupté de Boucher et de Fragonard.
"La Liseuse" nous fait complice de sa lecture galante, entre l'ombre et la lumière au milieu de draperies théâtrales, style préféré du peintre. Nous entrons dans le mystère de la séduction subtile de ses yeux baissés et dans la grâce discrète de sa jeunesse lumineuse.
Raoux réalise dans ce portrait la synthèse des arts vénitiens, français et hollandais comme il l'a fait dans d'autres tableaux, permettant à Voltaire qui fréquente avec lui la société de lettrés du "Temple "de le comparer à Rembrandt, " mais pas pour toutes ses œuvres..."

vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook :

www.facebook.com/esprit.calvet