Actualités

15869442223204jpg_news_list

Zoom

#restezchez vous #cultivezvous

15 avril 2020
Pierre Grivolas (1823-1906), peintre du Félibrige, a légué ce tableau de la fin du 19 ème siècle à la Fondation Calvet d'Avignon. En dépôt au Palais du Roure, il représente une chevauchée singulière à Chateaurenard.
Vénération ancienne pour St Éloi, patron des agriculteurs et des métiers de métaux, ce riche rituel, aux très nombreux détails symboliques a évolué dans l'histoire.
Actuellement, en l'honneur de St Éloi, protecteur des récoltes et des animaux, les villageois organisent une fête mi procession, mi cavalcade. Une charrette, ornée de branchages spécifiques à certains villages, est tirée par des chevaux de trait harnachés de colliers et de plumets colorés, accompagnés par des charretiers vêtus de blanc et de bleu. Ils vont se lancer au galop dans les rues et prendre un virage très délicat, dont ils triomphent grâce à la dextérité des conducteurs et à la qualité des chevaux.
Des cavaliers et des arlésiennes suivent l'ensemble dans le bruit des clochettes, le claquement des fouets et le son des tambourins et des galoubets.
Autour, une foule dense participe à ce moment collectif et intense de convivialité et d'enracinement. Il faut le vivre.....peut être bientôt ?

Bernard Gamel-Cazalis.

www.https://www.facebook.com/esprit.calvet