13328326088939jpg

RECHERCHE par mots-clés

tous les termes un des termes phrase exacte
» Recherche avancée

Conseil d'administration

13330272989525jpg_med

Organisation et mission

L'organisation - avec les charges publiques qu'elle implique - proposée par Esprit Calvet est acceptée par un décret impérial signé de Napoléon 1er et les statuts de la Fondation sont codifiés en 1823 par le Conseil d'État.

La gestion de la Fondation est assurée par un Conseil d'Administration. Ce conseil réunit, sous la présidence du Maire d'Avignon, cinq personnalités nommées pour dix ans par le Conseil Municipal d'Avignon et trois Exécuteurs testamentaires privés qui, ne pouvant être ni fonctionnaires, ni élus, se renouvellent par cooptation. Ils doivent être avignonnais.

Les exécuteurs, tout en assurant la gestion de la Fondation, ont pour mission de garantir les donateurs et testataires de l'application exacte de leurs volontés et celles d'Esprit Calvet et d'en contrôler la stricte exécution. Ils doivent vérifier que les villes d'Avignon et de Cavaillon s'acquittent de leurs charges, et notamment de l'entretien de tous les bâtiments dévolus à des Musées ou bibliothèques de la Fondation et de leur gardiennage.

Le Conseil "des huit" en date du 1er août 2016

Président :
Madame Cécile Helle, maire d'Avignon

Vice-président :
Monsieur Bernard Gamel-Cazalis, exécuteur testamentaire

Monsieur Bertrand Lapeyre, exécuteur testamentaire
Monsieur Philippe de Cours de Saint Gervasy, exécuteur testamentaire

Madame Hélène Bout, administratrice
Monsieur Thierry de Chirée, administrateur
Madame Dominique Peyronnet, administratrice
Monsieur Jean-Louis Cros, administrateur
Monsieur Edmond Volponi, administrateur

Voir aussi :
Les exécuteurs testamentaires et
Les administrateurs depuis 1811 .