Mécènes, les bâtisseurs d'un patrimoine

00_livre_mecenes_publication

Un ouvrage sur le mécénat en archéologie qui consacre un chapitre à la FONDATION CALVET

Il s'inspire d'un colloque organisé en 2009 à Vaison-la-Romaine, Regards croisés sur le mécénat en archéologie et la tenue d'une exposition Mécènes à l'œuvre, en lien avec de nombreux partenaires publics et privés, dont la Fondation Calvet.

Ce livre souligne également le rôle essentiel joué dans ce domaine par les fondations. Telle la Fondation Pierre Gianadda qui s'employa aussi bien à l'acquisition et la restauration d'œuvres artistiques qu'à la résurgence du passé archéologique de la ville de Martigny, ou la Fondation Calvet d'Avignon, qui a recueilli les dons et legs de milliers d'anonymes permettant d'assurer leur valorisation au sein des collections. Par l'importance de ses dernières, accumulées depuis 200 ans, la Fondation Calvet possède plusieurs musées, une grande bibliothèque et un médaillier. Son histoire a commencé au début du 19e siècle par le legs de la bibliothèque d'Esprit Calvet, son fondateur. Elle est le résultat et l'aboutissement d'une longue série de ces libéralités autant privées que publiques et d'acquisitions. Dans le domaine de l'archéologie, la Fondation Calvet qui présente ses collections antiques au Musée Lapidaire est toujours active en soutenant des projets de fouilles en Provence.

Prix Unitaire : 39.00 €