13328326088939jpg

RECHERCHE par mots-clés

tous les termes un des termes phrase exacte
» Recherche avancée

Origines

13330165382714jpg_med

Buste d'Esprit Calvet

Esprit Calvet

Esprit Calvet est né en Avignon le 24 novembre 1728, il était issu d'une ancienne famille implantée dans la cité pontificale depuis le XVe siècle. Grand collectionneur, Esprit Calvet était très conscient des grandeurs et des faiblesses de la nature humaine et croyait, dans une démarche humaniste, en la perfectibilité de l'homme.

Bien que très attaché à sa Bibliothèque personnelle, il souhaita très tôt léguer ses biens au public, pour lui permettre d'accéder aux "Lumières". Ainsi eut-il l'idée, très avant-gardiste, d'une Institution démocratique offrant au public un lieu d'accès à la connaissance.

Dans son testament de 1810, il annexa à la Bibliothèque ses Cabinets de médailles anciennes, son mobilier personnel, sa collection d'histoire naturelle et l'intégralité de ses biens immobiliers. Il exigea la création d'un Conseil dit "des huit" chargé d'administrer ses biens. C'est ainsi que naquit ce qui devait, au-delà peut-être des espérances de son fondateur, pérenniser son œuvre en devenant la "Fondation Calvet".

>> Esprit Calvet et le centenaire du Musée Calvet par J. GIRARD - 1911

13330167949915jpg_med

Testament olographe d'Esprit Calvet

Une Fondation promise à un bel avenir

Avec le temps, avec les legs, donations, acquisitions et dépôts successifs, la Fondation allait s'accroître et abriter, dans de prestigieux immeubles, plusieurs musées importants, couvrant tous les domaines de l'art.

Grâce au travail de ses Administrateurs et des Conservateurs, la Fondation est aujourd'hui l'un des fleurons culturels des villes d'Avignon et Cavaillon.