/sites/default/files/images_oeuvres/2023-04/paul-claudel-1.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-04/paul-claudel-3.jpg

Buste de Paul CLAUDEL en jeune Romain

Camille CLAUDEL

Buste en bronze représentant Paul Claudel réalisé par sa sœur Camille Claudel.

À 20 ans, Camille Claudel (1864-1943) réalise le buste en bronze de son frère Paul à 16 ans "Jeune Romain ». Cette œuvre majeure la fait remarquer par Auguste Rodin dont elle devint la muse-maîtresse. Elle lui permet aussi de bénéficier du mécénat du Baron Alphonse de Rothschild qui, ensuite donna ce buste à la Fondation Calvet d'Avignon en 1897.

Exposée dans le Musée Calvet, il montre le génie naissant de celle qui saisit « l'intensité éphémère » de ses sujets. Ici, l'ambition et l'énergie de son frère aimé : le regard perçant et la bouche déterminée de celui qui sera écrivain célèbre, Ambassadeur, puis Académicien et qui la sacrifiera peut-être pour ces raisons.

Rodin, amoureux pendant dix ans, disait : « Je lui ai montré où trouver l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien en elle ». En opposition avec la morale puritaine de l'époque envers les femmes artistes, elle s'exprime :"Mon grand désir, mon idéal est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée! L'idée ne me suffit pas ; je veux l'habiller de pourpre et la couronner d'or ». Elle fera face en vain à l'adversité.

Déséquilibrée, trahie, enfermée en 1913 par sa mère et son frère, elle mourra en 1943 de malnutrition à l'asile d'aliénés de Montdevergues, Avignon-Montfavet. Oubliée pendant près de cent ans, elle est avec nous grâce à cette œuvre.

Bernard Gamel-Cazalis

Présentation de l'œuvre