/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/438304-102.jpg

L'Annonciation

Josse Lieferinxe

XVe siècle

Parfait équilibre entre le naturalisme flamand et le goût italien, ce panneau de retable de Josse Lieferinxe a été acquis en 1836 par la Fondation Calvet d’Avignon. Il est exposé au Musée du Petit Palais et son pendant « l’Assomption » au Musée du Louvre.
Selon l’évangile de Saint Luc, l’Archange Gabriel annonce à Marie « qu’elle sera la mère du Christ grâce à la puissance du Très Haut qui la couvrira de son ombre ». Evoqué dans le Coran (sourate III 45-47 et XIX 19-21) ou dans le livre arménien de « l’Enfance » ce thème a fait l’objet depuis l’époque romaine tardive, Byzance et le Moyen- Âge de très nombreuses représentations symboliques.
Marie lit le livre du prophète Isaïe (7.14) qui annonce un nouveau Roi. L’Archange avec son bâton de « Héraut » lui délivre un message : « Je te salue pleine de grâces, le Seigneur est avec toi ». Le vase marque la limite entre le monde divin et le monde terrestre. Il contient un lys avec trois fleurs : Marie est vierge avant, pendant et après l’enfantement. Le Saint-Esprit descend du ciel sous la forme d’une colombe.
Le chromatisme éclatant oppose le blanc, le rouge et le bleu dans un décor architectural du Quattrocento qui influence les peintres du XVème siècle de l’Ecole d’Avignon dans la simplicité et la hardiesse.

Bernard Gamel-Cazalis

Josse Lieferinxe
Région
Provence