/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/63422306_0.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-03/22304-cezanne-portrait-de-delacroix-verso.jpg

Portrait de Delacroix

Paul CEZANNE

Paul Cézanne (1839-1906) admirait fortement Eugène Delacroix (1798-1863). Delacroix était vu comme un maître par ses cadets. Cézanne et bien d'autres se sont réclamés de l'œuvre et de la posture du grand peintre.

C' est le même trait que les "baigneurs" (inv 22305) que l'on retrouve dans les brèves notations qui figurent au dos du Portrait de Delacroix.
Ce sont des interprétations, plus que des copies, des figures peintes inspirées par des oeuvres du Louvre du grand romantique et préparant peut-être d'autres oeuvres de Cézanne : le corps féminin en torsion est tout proche de la femme poignardée dans "la mort de Sardanapale".
Les lignes brisées en fétus de paille, ces bribes de trait élues par l'artiste comme suffisantes et légitimes, rapprochent ces deux oeuvres et constituent un lien ferme entre le culte de l'esquisse, en particulier celles de Rubens que Delacroix avaient regardées si intensément, et le goût certain que professera le XXème siècle pour le spectacle du "premier jet".

Paul CEZANNE
XIXe siècle

Mine de plomb sur papier crème

Dimensions: H: 14 cm ; L: 13 cm