/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/24172-lucas-poussee.jpg

Poussée

Denis LUCAS

L'exposition des marbres de Denis Lucas au musée Lapidaire, Avignon en 1987 a été l'occasion pour la Fondation Calvet d'acquérir un de ses dessins, lié à son travail de sculpteur et à un marbre appartenant aussi aux collections de la Fondation Calvet.
Poussée est en quelque sorte le transfert sur papier de l'efflorescence colorée que Lucas fait naitre de ses stèles, comme si couleur et dessin naissaient des accidents de la pierre.

Xavier Bordes y voit des « graffitis d'enfant entre Miro et Tapiés », sans esquiver le danger qu'il y a à rapprocher art et dessins d'enfant, comme il est tout aussi périlleux d'aller chercher des expressions plastiques d'aliénés et de chanter leur statut d'œuvre d’art : toute la question de l'Art brut, qui a secoué très profondément le XXème siècle, est ainsi posée, depuis les travaux remarquables de collecte par Hans Prinzhorn, des travaux des aliénés de la Clinique psychiatrique de I'Université de Heidelberg en 1919.

Reconnaitre que l'objet produit par « le fou » entre dans le champ de la création n'est pas en faire pour autant une œuvre dont la forme est liée à une pensée, ces deux conditions au moins étaient nécessaires ensemble pour que l’on puisse entre dans le domaine de l’art.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Denis LUCAS
Siècle