/sites/default/files/images_oeuvres/2023-10/22434-vue-du-fort-et-de-labbaye-st-andre-villeneuve-les-avignon-marlow-william-acqui-de-walter-mela.jpg

Vue du fort et de l'abbaye Saint-André Villeneuve-lès-Avignon

William MARLOW

Vers 1765-1768

Vue du fort et de l'abbaye Saint-André Villeneuve-lès-Avignon depuis les berges du Rhône à Avignon.

L'abbaye Saint-André est une abbaye bénédictine située au sommet du Mont-Andaon, un éperon rocheux qui s’élève 50m au-dessus de la plaine du Rhône. Ce site fut déjà occupé par l'abbaye bénédictine et l'ancien bourg de Saint-André quand sa construction débute au XIIe siècle. Vers 1292 le roi Philippe le Bel entreprend d'assurer la défense face à Avignon de ce denier bastion du royaume de France ainsi que les principaux axes commerciaux qu'il contrôlait. Mais ce n'est qu'au cours du XIVe siècle, avec l'établissement du Saint Siège à Avignon et puis la fondation par le pape de la Chartreuse de Val-de-Bénédiction en 1356, que le site devient une véritable forteresse militaire, long de 750 mètres avec courtine, créneaux, mâchicoulis, des tours et deux herses, caserne, prisons, salle du viguier et chapelle. dans la commune gardoise de Villeneuve-lès-Avignon.

William Marlow est un peintre britannique.
Alors que la plupart des artistes anglais se rendaient en Italie par la mer, Marlow choisit la voie terrestre.
En 1765, il quitte Paris pour Rome et traverse les vallées de la Saône et du Rhône.
Il s'attarde en Provence et séjourne près du Pont-du-Gard et à Avignon où il accumule notes et dessins qui lui serviront à son retour en Angleterre. Il a peint à plusieurs reprises le célèbre pont immortalisé par la chanson enfantine et le bac qui permettait de passer sur l'autre berge, depuis la crûe de 1669 qui avait enlevé plusieurs arches à l'édifice.

Présentation de l'œuvre

Artiste
William MARLOW

Vers 1765-1768