10 octobre 2023

Un aperçu des collections de dessins du XXème siècle de la Fondation Calvet

Les collections d'environ 12 000 dessins de la Fondation sont répartis entre le Fonds ancien déposé à la Bibliothèque Ceccano et les oeuvres conservées au Musée Calvet. Ces collections ont été, pour l'instant, peu exposées.
A côté des oeuvres anciennes comme celles apportées par Esprit Calvet en 1810 ou par Marcel Puech en 1996, les oeuvres du XXème siècle proviennent de deux donateurs.

• Louis Thomas né à Perpignan en 1885 est un donateur éclectique et curieux qui fit en 1943 don à la Fondation parmi d'autres oeuvres des gouaches très rares de Robert de Montesquiou, dessins de l'école de Paris dont un autoportrait de Marc Chagall et un ensemble exceptionnel de lithographies de Georges Bellows.
  • Joseph Rignault fit don à la Fondation en 1947 d'aquarelles et de gouaches de Cézanne, Daumier, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Fautrier, Rouault et Marquet.

Le sport et l'Art

Le sport et l'art entretiennent une relation étroite depuis des siècles. Dans l'...

Les courses automobiles du Mont Ventoux

Charles Bartésago, photographe passionné par les sports et en p...