Actualités

Masque-de-moi_news_thumb
Bernardmartorell_news_thumb
Cramiques_news_thumb
Bernardmartorell-rond_news_thumb
Saint-jean-baptiste_news_list

Actualités

Exposition aquotterra

5 mai 2010
Exposition "Terra-Mare"

Petit Palais

Collection Lambert

Palais des Papes


L'exposition "Terra-Mare" se déploiera très largement dans la ville d'Avignon en occupant trois lieux très prestigieux dont le Musée du petit Palais, le Palais de Papes et la Collection Lambert.

Le Musée du petit Palais, désireux d’entretenir un dialogue entre art ancien et art contemporain s’est proposé à cette occasion de s’associer à cette manifestation. Il présentera des œuvres gothiques de Majorque, jamais sorties d’Espagne depuis le Moyen-âge.

En effet, le Petit Palais conserve une exceptionnelle collection de peintures italienens et provençales du XIIIe au XVIe siècle, et Dominique Vingtain, conservatrice du musée, présentera une exposition consacrée à l’art gothique majorquin totalement inédite en France.

L'Exposition :

Miquel Barceló a convaincu le musée de Palma et d’autres institutions locales de prêter leurs collections de joyaux contemporains à la venue des rois de Majorque au XIVe siècle. Une trentaine de peintures religieuses et de sculptures polychromes sortiront pour la première fois hors de l’île pour être présentées dans un musée français. La sélection de ces chef-d’oeuvres sera établie par Joana Maria Palou i Sampol, directrice du musée de Palma et amie de longue date de Miquel Barceló. C’est elle, grande spécialiste de l’art ancien majorquin, qui avait réalisé la première exposition du jeune Barceló, encore étudiant aux Beaux arts de Palma.

Vingt cinq ans après, l’artiste lui a demandé de sélectionner un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, céramiques et livres anciens) qui concourent à donner l’image du rayonnement de Majorque au temps de la splendeur d’Avignon.
Autour des artistes Joan Rosat o Rosato, Pere Morey i Pere Marçol, le maître de l’Almudaina, Francesco Comes et Juan Daurer, un hommage spécial sera réalisé autour de Ramon Llull, figure digne de Pétrarque qui écrivit à la même période le sublime Livre de l’ami et de l’aimé, dans le droit fil de la poétique des troubadours.
Le commissariat de cette exposition sera assuré conjointement par les directrices des musées de Majorque et du Petit Palais.

Petit rappel sur le Musée du petit Palais :

Un lieu emblématique d’Avignon

Le musée du Petit Palais fut créé en 1976, dans le cadre de l'Etablissement Public Fondation Calvet, par les volontés conjuguées du musée du Louvre, de l’Inspection générale des musées et de la Ville d’Avignon. Au terme d’une belle restauration, il fut installé dans l’ancien palais des archevêques d’Avignon, cadre architectural aussi remarquable qu’emblématique de l’histoire de la papauté avignonnaise : ce palais fut au début du XIVe siècle la « livrée » du cardinal Arnaud de Via, l’un des nombreux palais cardinalices qui transformèrent alors l’urbanisme avignonnais.
Le musée jouit d’une exceptionnelle situation sur la place du Palais des Papes, ensemble monumental gothique unique témoignant de la transformation d’Avignon en capitale de la chrétienté au XIVe siècle et classé depuis 1995 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
La richesse de ses collections permet au musée du Petit Palais d’être connu dans le monde entier par les spécialistes d’art médiéval, et particulièrement de peinture italienne. La remarquable adéquation entre le lieu et les collections, l’extraordinaire panorama artistique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance qu’il propose font qu’il fascine également le grand public, attirant un public d’amateurs fidèles, de curieux, parmi lesquels on compte de nombreux artistes pour qui il demeure une source vive d’inspiration et de réflexion.
Le musée du Petit Palais peut ainsi s’enorgueillir d’être l’un des grands musées européens du Moyen Âge.

Une enclave italienne en terre provençale

Le musée du Petit Palais présente un ensemble de peintures italiennes du XIIIe au début du XVIe siècle qui le classe comme l’une des plus importantes collections de primitifs italiens hors d’Italie. Cette collection, déposée à Avignon par le musée du Louvre, compte plus de 300 œuvres et fut constituée à Rome par Gian Pietro Campana dans la première moitié du XIXe siècle.
La renommée universelle de sa collection fit du marquis Campana un membre de presque toutes les sociétés savantes d’Europe. Sa politique d’acquisition fut telle que sa fortune n’y résista pas, et il obtint du ministère des finances pontificales l’autorisation de se faire son propre prêteur sur gage, mais rapidement il n’y eut plus de liquidités au Mont de piété.
Suite à une inspection inopinée, il fut convaincu de malversations, condamné et banni des États pontificaux. Tous ses biens furent vendus. Napoléon III, qui projetait de créer un musée-école à côté du Louvre, se porta acquéreur de cette collection. Mais, peu après l’ouverture de ce nouveau musée, les œuvres furent dispersées dans différents musées de province.
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la collection fut rassemblée avant d’être réunie au sein du musée du Petit Palais.

Un témoin unique de l’exceptionnel foyer artistique avignonnais et provençal de la fin du Moyen Âge

Le musée s’enrichit dès 1979 d’un second fonds déposé par le musée et la Fondation Calvet, constitué d’une soixantaine de peintures et de quelques 600 pièces de sculptures. Ces œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance furent rassemblées par Esprit Calvet, médecin humaniste à la curiosité insatiable qui légua en 1810 non seulement sa bibliothèque et son cabinet des médailles mais aussi toutes les œuvres d’art qu’il avait pu réunir.
Ce dépôt comporte les sculptures provenant de divers édifices religieux avignonnais (XIIe-XIVe siècle), les vestiges de remarquables tombeaux de papes et de cardinaux du XIVe siècle ainsi qu’un ensemble unique de peintures avignonnaises et provençales, témoin de l’un des trois foyers picturaux français du XVe siècle baptisé École d’Avignon.

Une politique d’expositions renouvelée

Le musée du Petit Palais est finalement le reflet de ce que fut l’Avignon pontificale au XIVe siècle puis la légation avignonnaise du XVe siècle : un lieu de convergence et de rencontre d’artistes venus de toute l’Europe, opérant à un très haut niveau de qualité la synthèse d’influences stylistiques méridionales et septentrionales et constituant l’un des plus brillants foyers artistiques européens.
En 2009, le musée présenta, en partenariat avec la Pinacothèque nationale de Sienne, L’héritage artistique de Simone Martini qui reçut un formidable accueil du public.

Cette année, organisé, en partenariat avec le Museu de Mallorca, l’exposition Terra-Mare, Majorque gothique, le Royaume au milieu de la mer, entre en résonnance pertinente avec l’identité même du musée et de l’histoire d’Avignon au XIVe siècle.

Textes et images extrait du dossier de presse de l'exposition : Miquel Barcelo - Terra-Mare.

Liens vers :
Collection Lambert
Palais des Papes
Museu de Mallorca