Actualités

16267837251738jpg_news_list

Actualités

Fête, l'été et le soleil

20 juillet 2021

L’été représente le soleil, la joie de vie, les fêtes populaires et les récoltes productives. Cette grande charge émotionnelle, est souvent représentée dans l’art.

Il y a de nombreuses peintures médiévales et modernes représentant des scènes de fêtes villageoises. Les peintres représentent ces fêtes joyeuses et dynamiques où prédominent les lumières et les couleurs variées. Le Carnaval existait déjà dans la Rome antique et était dédié au dieu Mars. En 1467, le pape Paul II déplace cette manifestation sur la Via Lata, qui s’appellera la via Corso dei Barberi (la rue des courses des « Barberi », chevaux de la Barberia, une zone d’Afrique du Nord). C’était un évènement encore plus célèbre que le carnaval de Venise, qui attiré un public de tout horizon.

Seuls de jeunes garçons déguisés participaient à cette course. Les chevaux n’avaient pas de cavalier, mais étaient tenus jusqu’à ce qu’ils soient lâchés pour galoper librement jusqu’au Palazzo Venezia.

En 1883, cette course de chevaux a été supprimée par le roi Humbert Ier, lorsque que sa femme, la reine Margaret, fut témoin de l’accident mortel d’un enfant piétiné par des chevaux.

Carle Vernet représente la première étape de cette célèbre course. Nous pouvons ressentir la tension face au danger représenté par l’un des chevaux sur le point d’écraser de ses sabots une personne à terre, alors qu’un homme calme l’animal pendant que deux autres essayent de le maîtriser.