16062081451625jpg_news_list

#restezchez vous #cultivezvous

24 novembre 2020
En bois polychrome cette sculpture du XIV ème siècle représente un "Être à Éveil" parvenu à l'illumination grâce à la récitation constante du nom du Buddha AMITABHA "à l'éclat infini". Il est son assistant pour protéger les hommes dont il connaît les errements et leur permettre d'entrer dans le paradis merveilleux. La facture de la sculpture est celle de la dynastie Song qui unifia la Chine entre le XI ème et le XIII ème siècle et fut une source d'innovation avec la poudre à canon, la boussole, la monnaie papier...
Exposée au musée Calvet cette œuvre de 80 cm x 52 cm a été donnée à la Fondation Calvet d'Avignon par le collectionneur Marcel Puech en 1986.
Ce bodhisattva assis en lotus est orné d'une tiare et d'un collier, une écharpe en travers du torse et un long drapé noué à la taille. Le bras droit porte un vase double -gourde en forme de calebasse qui dispense la sagesse pour assurer notre salut dans la lumière émise par le Buddha qui fait reculer l'ignorance. Du bras gauche il présente dans un geste élégant celui qui est près de lui : Buddha, lui-même entouré de l'autre côté par le bodhisattva AVALOKITECVARA" qui a la grande force de compassion ". La trilogie des deux bodhisattva et du Buddha retarde sa propre libération des souffrances pour aider les autres à s'éveiller.

Bernard Gamel -Cazalis,
Vice- président de la Fondation Calvet.

rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/FondationCalvet