Actualités

13329370323238jpg_news_list

Zoom

Zoom sur une collection de médailles papales de la Fondation Calvet : la donation Luneau.

9 août 2012

La collection de médailles papales conservée au Musée Calvet a été donnée par Victor Luneau en 1921.

Natif d'Avignon, cet ancien interne de l'École de Pharmacie de Paris, installé à Pont-Saint-Esprit vers 1882, avait un esprit curieux qui l'a poussé à s'intéresser à la botanique, la conchyliologie, aux curiosités de la Chine et du Japon avant de se passionner pour la numismatique dont il étudia toutes les branches. Il a laissé au Département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France 530 pièces, émises pendant la Grande Guerre. Et, d'autre part, à la Fondation Calvet environ 1350 monnaies et médailles papales. Le reste de sa collection fut vendue.


La collection Luneau de la Fondation Calvet se présente en plusieurs parties :


Une qui concerne la suite des Papes depuis saint Pierre jusqu'au XVIe siècle : il s'agit de « médailles coulées et retouchées au burin à cette époque par une main experte. Ces médailles, au nombre de 300 environ, sont d'une jolie patine et ont de 40 à 50 millimètres de diamètre.  Les revers de ces médailles représentent simplement des armoiries, des croix diverses, le Saint-Suaire, des sentences, etc."
Une autre suite analogue, mais plus récente et frappée en cuivre rouge sur flan plus mince, de 38 millimètres de diamètre, va de l'origine au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle a été frappée. Chaque médaille de cette suite porte au revers la biographie du pape qu'elle présente.
Une troisième, dont Victor Luneau disait qu'elle était la plus importante et la plus intéressante : ce sont des médailles coulées ou frappées - pour la plupart - par les Papes. Elles sont au nombre de 800 environ et présentent un intérêt réel par les « évènements contemporains, des nombreux monuments, des réjouissances publiques et mêmes des évocations de l'art profane, etc., que leurs revers rappellent et reproduisent. »
Victor Luneau précisait également que sa collection comportait des médailles fort rares comme la très intéressante médaille de Clément V, du XVe siècle, dont le revers fait allusion au transfert du Saint-Siège à Avignon, celle de Joseph Ferrier, vice-légat d'Avignon.
D'autres médailles sont également rares : celles « des papes des XVème et XVIIème siècles, de Paul II Barbo, de Jules II de la Rovère, ancien légat d'Avignon ; de Léon X de Médicis ; de Paul III ; et celles des papes du XVIIème siècle, entre autres de Paul V ; d'Urbain VIII, dont une, dorée de l'époque, est remarquable par sa conservation parfaite et son travail des plus artistiques ; d'Alexandre VII, etc. »
La collection se termine par « quelques curieux spécimens de médailles satiriques papales, avec légendes vraies ou simulées, et par un certain nombre de bulles en plomb ayant servi à sceller des documents pontificaux. » . Malheureusement aujourd'hui certains de ces plombs sont en mauvais état.
Ces médailles ont été exposées au moment de la donation dans des vitrines du Musée Calvet. Victor Luneau les avait lui-même installées.

Toute cette collection va être très prochainement numérisée et inventoriée par la Fondation Calvet. Vous pourrez ensuite la découvrir sur le site du Médaillier de la Fondation Calvet : http://www.medaillier.org/

 

D'après un extrait du compte rendu du 3ème congrès (Besançon 1921) de Rhodania, Association des Préhistoriens, des Archéologues classiques et des Numismates du bassin du Rhône, et de la nécrologie de V. Luneau par A. Blanchet parue dans la Revue numismatique de 1923.