La Fondation Calvet a besoin de votre soutien pour développer la culture.

Donations

Depuis deux cents ans La Fondation Calvet attire la confiance des donateurs.
Entité discrète et fédératrice elle gère, surveille et met en valeur les patrimoines qui lui sont confiés dans des musées exceptionnels.

Comment faire un don ?

En quelques clics, vous pouvez effectuer votre don la Fondation Calvet par chèque ou par virement bancaire en renseignant vos coordonnées sur la plateforme sécurisée de notre site. Votre don permettra de favoriser l’accroissement des collections, leur restauration ou le financement des opérations d’investissement telles que :

• L'aménagement de l’hôtel Forbin de La Barben à Avignon qui abritera un Centre de recherches sur l’Histoire de l’Art
  • La réhabilitation de l’îlot Jouve à Cavaillon avec un projet d’installation d’un musée Juif Comtadin

Une réduction fiscale avantageuse

Quel que soit le montant de votre don, 66% de la somme viennent en réduction de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable). Par exemple, un don de 100 € vous revient en réalité à 34 € et vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 €. Si cette réduction dépasse 20% de votre revenu imposable, l’excédent peut être reporté sur cinq ans.

Au-delà du soutien financier apporté aux projets de la Fondation, vous pouvez également participer à l’enrichissement des collections de la Fondation Calvet par le don en nature d’une ou plusieurs œuvres d’art.

Optionnel
En cochant cette case, vous acceptez nos Conditions d’utilisation des données personnelles

Les donateurs à l'honneur

Joseph RIGNAULT
1874-1962

Après que sa famille se soit installée à Paris, Joseph Rignault se lie d’amitié avec les peintres Armand Guillaumin et Jules Valandon et s’essaye à la peinture, sans grand succès. Il se consacre alors au commerce d’art. En 1920, il fait l’acquisition de son premier Soutine, artiste encore inconnu. Après la Seconde Guerre mondiale, il souhaite pérenniser ses collections en réalisant en 1946 un don à la Fondation Calvet dont plusieurs Daumier, cinq Soutine, deux Modigliani et Utrillo, un Manet, Sisley, Toulouse-Lautrec, Dufy et Vlaminck ainsi que des dessins de Millet, Morisot, Renoir et Cézanne. Cette donation a donné lieu à une grande exposition en 1947, la première dédiée à l’art contemporain à Avignon.

Victor Martin
(1913-1988)

Victor Martin, né à Avignon le 27 mars 1913, est un industriel français passionné d’art. Durant sa jeunesse, ses parents tiennent une blanchisserie dans l’ancienne chapelle Saint-Véran d’Avignon. C’est là qu’il développe sa sensibilité artistique et se rapproche progressivement du milieu des peintres régionaux. Il tisse aussi un réseau relationnel avec les grandes galeries de France. Remarqué pour son humour, il participe à des « Soirées de l’Art » chez Albert Gleizes, un des fondateurs du cubisme, à Saint-Rémy de Provence où il se lie d’amitié avec de nombreux artistes. En 1950, il rencontre le peintre Auguste Chabaud dont il défendra toujours le talent. En 1965, il ouvre la galerie T’hot à Avignon qui deviendra célèbre. A partir de 1971, il tente d’aménager un musée dans la chapelle Saint-Véran pour y exposer ses collections mais doit renoncer au projet. Il donne sa collection à la Fondation Calvet en 1987. Celle-ci se compose de 29 peintures, sculptures et objets d’art, principalement du XXe siècle. On y trouve des œuvres d’artistes provençaux et languedociens renommés tels qu’ Auguste Chabaud, René Seyssaud, Mathieu Verdilhan ou encore Pierre Ambrogiani.

Thomas RYDÉN

Chercheur de l’Université de LUND en Suède, a permis de retrouver quarante feuillets d’un manuscrit du XIVe siècle qui avaient été volés entre 1954 et 1979 dans la bibliothèque de livres anciens de la Fondation. Ce manuscrit enluminé a été acquis par la Fondation le 24 février 1893. M. Thomas RYDÉN trouva une partie des feuillets disparus sur une plate-forme en ligne en 2003 et continua à en acheter peu à peu, en toute bonne foi, jusqu’en 2011. Il décida de restituer les trente-six feuillets en sa possession. En octobre 2018, M. Thomas BERGQVIST RYDÉN avertit la Fondation Calvet de la présence de quatre autres feuillets dans une vente publique à Paris. En septembre 2019, les feuillets ont été rapatriés en France et ont rejoint le Fonds Ancien de la Fondation.

Marcel PUECH
1918-2001

Marcel Puech est un célèbre antiquaire français. Il s’installe dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé à Avignon, où il reçoit de nombreux collectionneurs. Commandeur des Arts et des Lettres, il effectue des donations à la Fondation Calvet entre 1986 et 2000, dont celle de l’hôtel de Forbin La Barben, ses collections qui comportent des pièces d’orfèvrerie et des tableaux du XVIème au XIXème siècle, un millier de dessins anciens, des bronzes, des meubles, des sculptures etc...

donateurs.pdf (1.44 Mo)