13328326088939jpg

RECHERCHE par mots-clés

tous les termes un des termes phrase exacte
» Recherche avancée

Fonctionnement

13330996287052jpg_med

Autonomie financière

L'indépendance et la pérennité de la Fondation Calvet sont garanties par un patrimoine foncier de rapport. Ce patrimoine est composé de nombreux immeubles urbains et ruraux (site de location immobilière de la Fondation Calvet) . La Fondation en assure la stricte gestion sous le contrôle de la Cour des Comptes.

En conformité avec les volontés d'Esprit Calvet, pour l'ensemble de ses biens (Avignon et Cavaillon), la Fondation emploie l'excédent de ses ressources foncières au développement et à l'accroissement de ses oeuvres à l'entretien des immeubles et à l'exercice de ses missions.

Les oeuvres achetées, léguées ou données, deviennent la propriété "inaliénable" de la Fondation Calvet. Cette dernière accepte d'en prêter une partie aux Musées et aux Etablissements publics du monde entier pour des expositions temporaires.

Le Conseil d'Administration

Afin de veiller au respect de ses volontés et à la sécurité des biens de la Fondation, Esprit Calvet avait imaginé une structure de direction à deux facettes : l'une privée, représentée par trois Exécuteurs testamentaires (nommés à vie), l'autre publique, incarnée par cinq représentants de la ville d'Avignon (nommés pour dix ans), chargés ensemble de gérer le patrimoine de la Fondation (Avignon et Cavaillon).

Les Exécuteurs testamentaires garants du patrimoine

La présence originale de trois "Exécuteurs testamentaires privés" à la tête de l'exécutif de l'Institution et de sa gestion quotidienne a pour effet de garantir les donateurs et testateurs de la bonne exécution de leurs volontés.

La ville d'Avignon

Les charges d'intendance (bâtiments, gardiennage...) sont assumées "à titre de charge du legs initial" par les communes d'Avignon et de Cavaillon qui doivent rendre compte au Conseil de la Fondation de l'exécution de leurs obligations.


Les conservateurs

Sur le plan scientifique et artistique, des "conservateurs" sont responsables de l'accueil du public, de l'organisation des expositions, des relations avec les autres musées, des prêts d'œuvre d'art ( avec l'accord du Conseil), de la restauration des objets et de la recherche. Ils dirigent le personnel de leurs Musées respectifs et ils participent activement à l'animation des secteurs artistiques qui leur sont confiés.