Les origines de la Fondation Calvet

ESPRIT CALVET

Né le 24 novembre 1728 à Avignon, médecin humaniste, d’une curiosité universelle, il aime découvrir l’histoire naturelle, la philosophie, la poésie, et n’a eu de cesse de collectionner livres et médailles.

Son « cabinet de curiosités et sa bibliothèque » seront le fondement de sa donation pour la création de notre institution, qui devait permettre au public d'accéder aux "Lumières".
Dans son testament de 1810, il organise cet accès à la connaissance en y joignant ses biens immobiliers pour en assurer la gestion future et en instituant trois "Exécuteurs Testamentaires" chargés de faire respecter ses volontés jusqu'à maintenant.

A TRAVERS LES SIECLES

Le testament d'Esprit Calvet complété par des statuts élaborés par le Conseil d'Etat en 1823 donnera naissance à une entité à nulle autre pareille, la Fondation Calvet constituée essentiellement de donations et de legs qui perdure depuis 1811 mais aussi grâce à des achats d'oeuvres remarquables depuis cette période

Découvrez ce patrimoine artistique à travers notre site.

Vous souhaitez accéder aux archives de la Fondation ?