/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/66622115.jpg

Autoportrait Marc CHAGALL

Marc CHAGALL

1936

Marc Chagall (1887-1985) était un peintre et graveur biélorusse et naturalisé français en 1937. Il est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Il était un artiste multiple, aussi bien intéressé par la peinture, la gravure ou bien la poésie. Se situant hors de tout mouvement, Marc Chagall s'est formé sur fond d'influences issues de la double tradition slave et judaïque. Il a séduit l'Occident par la vision poétique qu'il proposait et par la diversité de ses moyens d'expression.

L’autoportrait de Marc Chagall, signé et daté 1936. Cette feuille inédite, dont l'authenticité a été acceptée en 2001 par le Comité chargé de veiller sur le devenir de l’œuvre de l'artiste, est à rapprocher d'une autre, célèbre, I ‘Autoportrait à la grimace de 1917, (gravé en 1924-1925 Paris et publié en 1931 en frontispice de Ma Vie)
Non parce qu’il lui ressemble, mais bien au contraire parce gue la gravité de la feuille de la Fondation Calvet apparait par comparaison dans toute son évidence.

Si le trait à la plume évoque l'allégresse des innombrables arabesques en virgule de ses illustrations pour Les Ames mortes (1923-27), l'expression est anxieuse, à l'image de l'état de I ‘Europe que l'artiste, installé à Paris en 1923, observe. De fait, il s'exilera à nouveau en 1941, et c'est comme un pressentiment qui hante ce regard adressé au-delà du miroir à l'inconnu.

Chagall, à son corps défendant, s'est vu pendant longtemps rangé parmi les artistes de l'Ecole de Paris.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Marc CHAGALL

1936