/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/9358271.jpg

Mazeppa aux loups, première version

Horace VERNET

Autour de 1820, Horace Vernet puisa son inspiration dans la littérature. Les tableaux qui en sont issus sont ceux dans lesquels il s'est senti le plus libre, ils montrent une concentration d'énergie que l'on ne retrouve pas ailleurs dans son oeuvre.
Comme Théodore Géricault ou Eugène Delacroix, Vernet s'inspira de la littérature anglaise romantique, en particulier de la poésie de lord Byron, apprécié en France en raison de son admiration pour Napoléon et surtout pour son soutient à la cause grecque.
Son Mazeppa, écrit à Venise en 1819, fut traduit aussitôt. Il plut particulièrement à Vernet qui en représenta deux épisodes. A l'époque de la guerre d'indépendance de la Grèce (1821-1830), puis à la révolution de la Pologne (1830-1831), Mazeppa a été vu comme un héros national ukrainien, défendant une nation luttant pour son indépendance face au pouvoir impérial russe.

Cette œuvre a été endommagée par Horace Vernet dans son atelier, alors qu’il s ‘exerçait à l’escrime. Cet incident décida le peintre à en réaliser une réplique qui fut acquise par la Fondation Calvet.

Horace VERNET

XIXe siècle

Dimensions: H : 100 cm ; L : 130 cm

Don de l'auteur à la Fondation Calvet en 1826.

Etablissement recevant le prêt

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Ville de l'établissement recevant le prêt

VERSAILLES

Nom de l'exposition du prêt

Horace Vernet

Date de début du prêt
Date de fin du prêt

Bibliographie et expositions

Exposition actuelle
Le château de Versailles consacre, une grande rétrospective dédiée au peintre Horace Vernet (1789 - 1863).

Une jeune dame vêtue à l'espagnole

Alexis GRIMOU

Portrait d'Agricol de Fortia d'Urban

Jean ALLIN

La Présentation du Christ au Temple.

Joseph-Marie VIEN
(1756)