/sites/default/files/images_oeuvres/2024-01/16274.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-06/16273-scene-de-halage.jpg

Scène de halage

IIe siècle

Découverte en 1886, c'est l'une des pièces les plus célèbres de la collection archéologique de la Fondation Calvet exposée au Musée Lapidaire. Fragment d'un monument funéraire trouvé au début du XIXe siècle par un agriculteur. Epoque Augustéenne

Ce fragment de mausolée trouvé dans le Vaucluse a été légué avec d'autres collections par Marc Deydier à la Fondation Calvet d'Avignon en 1919. Il est exposé au musée Lapidaire.

Marc Deydier était notaire à Cucuron (Vaucluse), paléontologue et archéologues il a écrit de nombreuses notes déposées par la Fondation Calvet à la bibliothèque Ceccano. En 1892, il acquiert quatre blocs de molasse coquillière trouvés à 8 m du lit du torrent du Loup à la suite des fortes inondations de 1886, près de Cabrières-d’Aigues, au pied du Luberon.

Il s'agit d'une partie d'un important monument érigé sur un promontoire proche d'une voie passante, en mémoire d'un riche propriétaire dont la "Villa" devait être aux alentours.

La partie principale de ces bas- reliefs séculaires montre une navigation fluviale par halage "à col d'homme", scène de cette période très peu représentée. En haut une rangée de sept amphores gauloises à fond plat, dont trois recouvertes d'un tressage d'osier. En dessous, deux haleurs (le troisième manque en avant où il tenait le bout de la corde supérieure que l'on aperçoit) tirent en s'appuyant sur un bâton un bateau à fond rond, munis d'un mât court. Le pilote avec sa rame gouvernail se trouve derrière deux tonneaux cerclés à la façon gauloise.

Sur deux autres blocs, plus petits et non jointifs se trouve une scène de transport terrestre. Une mule avec ses harnais tire une charrette qui n'apparaît pas, conduite par un cocher dont on distingue, seulement, le bout de la lanière de son fouet. Un homme barbu marche devant avec un bâton et son manteau sur l'épaule. Enfin, sur le dernier bloc deux amphores sont empilées.

Bernard Gamel-Cazalis

Présentation de l'œuvre

Musée Lapidaire

Siècle

Caractéristiques

Matières

Calcaire

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

Musée d'accueil
Musée Lapidaire
Provenance

Legs Deydier à la Fondation Calvet en  1921. Monsieur Deydier était un notaire de Cucuron. Il se passionna sa vie durant pour l'archéologie, la botanique, la zoologie...Délibération du 28 octobre 1911

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La Scène de halage de Cabrières d'Aigues, Sous la direction d'Odile Cavalier, Presses de l'Impr. Laffont, 2009.

À découvrir aussi

Oxilla

.

Fragment de sarcophage à arcatures avec l'arrestation de Saint Pierre et le Christ lui remettant les clefs

Fin du IV° siècle après J.-C.

Fragment de tablette

Fragment de sarcophage : Ananias et Saint Pierre