/sites/default/files/images_oeuvres/2023-06/g-136-jupiter-militaire-de-face.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-06/g-136-jupiter-militaire-de-profil.jpg

Statue de Jupiter-Taranis

Entre le Ier et le IVe siècle

Statue de Jupiter en équipement militaire tenant la roue de la main droite ; à sa gauche un aigle et un serpent.

Œuvre gallo-romaine d’époque impériale.

La divinité est représentée en pieds, mais la tête de la statue a été brisé e au niveau du cou et a disparu. Elle porte un équipement militaire romain datant de l’époque impériale, accompagné d’une cape.

La roue est un attribut du dieu gaulois Taranis. Sa signification n’est pas certaine et il existe plusieurs hypothèses : elle peut être le symbole de la roue solaire, de la roue cosmique (le ciel des étoiles tournant autour de l’axe polaire), ou encore celle du char du tonnerre, ce qui est le plus probable.

L’aigle est un animal qui est souvent attribué aux dieux du ciel (dont Jupiter et Taranis) qui sont pour la plupart également dieux des dieux. L’aigle représente alors la majesté, la puissance.

Taranis est souvent représenté accompagné d’animaux dont le serpent, qui lui serait un antagoniste.

Le dieu Jupiter, ou Taranis, est également associé aux pratiques divinatoires liées à l’interprétation des signes célestes (vol des oiseaux, éclairs…)

Coline PASSIS, EsaA

Lieu de fouille

Trouvé à Séguret (Vaucluse).

Entre le Ier et le IVe siècle

G 136 a

Musée Lapidaire

Fragment de "châle" à semis de fleurs et décor de tapisserie losangique

Vème siècle après J.-C

Masque de femme provenant du Fayoum

Epoque hadrienne (vers 117-138 ap. J.-C.)

Pyxides gigognes

Epoque impériale

Lécythe aryballisque globulaire à vernis noir

Campanien. Seconde moitié du IIIe siècle av. J.-C.