inv. 85.45.1.107 (Fondation Calvet - Coll. Jouve )
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-10/dsc2422.jpg

Stèle anépigraphe

Trouvée en 1909 avec une vingtaine d’éléments semblables, dont cinq portaient les inscriptions gallo-grecques déjà mentionnées (n° 6-10), grande stèle anépigraphe de section rectangulaire moulurée à la base et au sommet. Taille très propre et bien équilibrée. Brisée en haut à gauche et en bas à droite. Au-dessous de la base et centré sur son appui, un bloc carré était destiné à être enfoui sous terre, confortant sa fondation. On peut, à titre d’hypothèse, s’interroger sur l’absence de mention gravée, et donc sur le caractère anonyme du défunt dont la sépulture était ainsi signalée : son nom était-il peint sur ce support ? Le contexte de la découverte et la morphologie de ce bloc assignent une datation contemporaine à celle des épitaphes, trouvées dans le même dépôt. Sa provenance est certainement liée aux nécropoles du quartier des Vergers, puisque l’ensemble n’était pas en position primaire et avait été translaté à date ancienne. De façon anecdotique, signalons un petit mystère. Alors que Marie-Thérèse Jouve avait soigneusement recueilli la vingtaine de stèles exhumées, toutes les marques non inscrites, sauf celle-ci, furent ensuite enterrées lors des travaux d’aménagement du musée. Elle avait sans doute considéré que sa passion pour des témoignages mineurs ne serait pas dans le futur partagé.

Présentation de l'œuvre

Lieu de fouille

Les Girardes, Cavaillon - Fouilles de M.th. Jouve

Année de fouille

1909

Datation de la découverte

IIe siècle - Ier siècle av. JC

Cavaillon

Siècle
IIe siècle av. JC

Caractéristiques

Matières

Calcaire coquillier blanc

Hauteur : 158 cm ; largeur : 49 cm ; largeur base : 38 cm ; épaisseur : 17 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

inv. 85.45.1.107 (Fondation Calvet - Coll. Jouve )

Musée d'accueil
Musée Archéologique de l’Hôtel Dieu
Provenance

Collection Jouve - Fondation Calvet

Bibliographie et expositions

Aux origines de Cavaillon archéologie d'une ville antique de Cavaillon
Conservation des musées et du patrimoine. Contributions de Vaucluse, Service d'archéologie. Musées et patrimoine de Cavaillon

.

Fragment d'inscription dédiée par les Cavaillonais à l'empereur Macrin et à son fils Diaduménien

Epitaphe de L. Pompeia Helena

Fragment d'autel votif

Autel consacré à Pan et à Apollon

Fin de l’époque hellénistique, IIe - Ier siècles av. J.-C.