La source d’un revenu indépendant au service du patrimoine

La dynamique de donations de biens immobiliers et de mécénat a permis de constituer un important patrimoine.
Il est situé dans trois villes du Vaucluse : Avignon, Cavaillon et Carpentras et constitue une source de financement qui nous permet de continuer à honorer la mémoire d’Esprit Calvet et de perpétuer sa vision et ses souhaits en toute indépendance.

Une volonté de faire vivre des lieux d’exception

Ces lieux remarquables se partagent entre Avignon et Cavaillon avec des ensembles classés monuments historiques et d’autres dignes d’intérêt patrimonial.
Avignon : le Collège d’Annecy, la Chapelle Notre-Dame des Fours, l’Hôtel de Forbin. Cavaillon : la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, l’Îlot Jouve et le couvent des Dominicains, le Mikvé (bains rituels juif).

Nos immeubles historiques à Avignon

Le Collège d'Annecy

Ce monument historique exceptionnel de 1370 à été légué à la Fondation Calvet par Auguste Lajard en 1901.
Le couvent devient en 1428 le Collège d’Annecy fondé par le Cardinal de BROGNY pour héberger des étudiants en droit canon puis en 1705 le collège du Roure fondé par le Cardinal de la Rovère.

Le Théâtre Notre-Dame des Fours

La chapelle gothique monument historique est celle des Bénédictines de Notre-Dame des Fours qui s’installèrent à Avignon en 1367.
Les religieuses furent transférées à l’intérieur des murs d’Avignon pour éviter les pillages des routiers jusqu’en 1428. Elle fut alors rattachée au Collège d’Annecy.

Forbin Maison des donateurs

Maison de Louis de Ternois, Seigneur de Caumont en 1512 cet hôtel fut reconstruit par Gaspard de Forbin, Marquis de la Barben avec Jean-Baptiste Franque comme architecte en 1724-1728.
En 2001, il est donné à la Fondation Calvet par Marcel Puech qui l’avait acquis en 1956.

Nos immeubles historiques à Cavaillon

La Chapelle de l’Hôtel-Dieu

La chapelle de l'Hôtel-Dieu, monument historique, propriété de la Fondation Calvet, accueille des collections issues d'importantes découvertes archéologiques réalisées dans Cavaillon et sa proche région. Ces objets témoignent du développement de Cavaillon et du Luberon.

Le Mikvé

Elément indispensable à la vie de la communauté juive, situé au cœur de l'ancienne "carrière", le bain rituel, monument historique, est conservé dans la cour de la Maison Jouve, propriété de la Fondation Calvet. Il est constitué de trois salles accompagnées de trois puits.

Ilôt Jouve

La Fondation Calvet a hérité de la famille Jouve de l'ancien Couvent des Dominicains et de la maison dites du "Rabin" ainsi que d'autres bâtiments.
Il pourrait devenir un lieu patrimonial du passé "comtadin" et "juifs du pape".

Explorer

Notre organisation